Un bonheur que je ne souhaite à personne -
Résumé :
Lorsque Laura apprend que César, son fils cadet, est autiste, elle décide de fonder une association offrant des méthodes alternatives, afin de lui éviter une structure psychiatrique.
Un livre fiction basée sur du vécu. En effet, Samuel Le Bihan sait de quoi il parle car il a une fille atteinte d'autisme.
Il a inventé un personnage, une mère de famille du nom de Laura et de son fils César atteint d'autisme. Même si c'est une femme , il a bien su se mettre à sa place.
L'auteur nous parle du parcours de cette mère pour faire accepter son fils autiste dans une école publique.
Un vrai parcours du combattant car elle doit se battre contre l'éducation mais aussi contre le regard et le comportement, pas toujours bienveillant, des personnes de son entourage, soit par ignorance, soit par maladresse.
De plus, elle doit gérer le comportement de son fils qui a des réactions souvent imprévisibles.
Laura crée une association qui regroupent d'autres parents qui sont dans le même cas qu'elle. Ensemble ils peuvent échanger et s'entraider.
Samuel Le Bihan nous parle également du grand frère de César et de l'acceptation du handicap . Même si ce n'est pas toujours facile pour lui, il est toujours bienveillant et protecteur avec son frère. Il est aussi un réel soutien pour sa mère dans son combat.
L'histoire se termine bien car grâce à sa ténacité Laura arrive à faire évoluer les choses et finit par trouver l'amour alors qu'elle n'y croyait plus.
Un livre poignant, touchant qui nous permet de mieux comprendre le handicap et ce que peuvent traverser les parents pour le faire accepter.
Je le recommande!