Moi Nojoud 10 ans, divorcée
Je viens de terminer la lecture du livre Moi Nojoud 10 ans, divorcée. Il est vrai que ce récit est
paru il y a quelques années mais c'est une histoire vécue et c'est ce que j'aime.
Ce livre se lit facilement. Nous entrons dans le vif du sujet dès les premières pages. Les mots étrangers nous sont expliqués. Il y a quand même un certain suspens car nous ne savons pas ce qui arrivent à certains personnages.
Ce livre nous permet d'avoir un aperçu sur une autre culture, une autre façon de vivre.
Résumé
Nojoud Ali n'avait que neuf ans lorsque ses parents la marièrent à un homme d'une trentaine d'années. Sur les conseils de la seconde épouse de son père, elle se rendit directement au tribunal, seule, pour demander le divorce.
Une avocate, Chadha Nasser accepta de la défendre gratuitement.
Le 15 avril, le tribunal lui accorda le divorce (en même temps que 250 dollars de compensation à son mari pour rupture de contrat).
Après le procès, Nojoud Ali a rejoint sa famille Elle est retournée à l'école à l'automne 2008, pour la première fois depuis son mariage, avec pour projet de devenir avocate.
En février 2009, Nojoud Ali est venue en France afin de faire la promotion de son livre.
Au Yémen, l'âge légal du mariage a été élevé en 2009 à 17 ans, tant pour les filles que pour les garçons. Le texte législatif impose également le consentement de la future épouse, quel que soit son âge. En cas de dérogation à la loi, le contrat de mariage doit être signé par un juge pour être considéré comme légal.