Mariée de force

Publié le par scoobydu41

Mariée de force

Ce livre est captivant, surprenant et bouleversant. Lorsque j'ai commencé de le lire, je me suis laissé prendre par cette histoire et je voulais à tout prix connaître la suite.

Ce livre nous permet de voir l'influence que peuvent avoir la famille, les traditions, les coutumes sur une personne même dans un pays comme la France L'éducation que l'on a reçu joue un rôle aussi et pensant bien faire, les parents de Leïla la mène à sa perte. Cette jeune fille ne réagit pas au début, elle se révolte à sa façon mais subit ce qui lui arrive. Heureusement, son fils va la faire réagir et elle va s'en sortir mais à quel prix? Que de souffrances pour se faire entendre!

Un témoignage qui ne laisse pas insensible et qui nous pousse à réfléchir.

Résumé :

En France, comme dans de nombreuses régions du monde, des adolescentes et des jeunes femmes sont encore contraintes d'accepter pour époux un homme qu'elles n'ont ni choisi, ni parfois même rencontré. Au nom de l'intérêt des parents.

"J'avais 20 ans et je rêvais d'un mariage d'amour...
Cet homme elle ne l'a jamais vu, elle n'en a jamais entendu parler, il a quinze ans de plus qu'elle, et pourtant elle va l'épouser.
Mon père m'a dit : c'est lui et personne d'autre et tu seras heureuse avec cet homme.
Le mariage est arrangé au Maroc et enregistré légalement en France.
J'ai supplié jusqu'à la dernière minute. J'ai dit oui d'une voix qui n'était pas la mienne, signé un papier que je ne voyais même pas, tant mes yeux étaient brouillés de larmes."

Cet homme qu'elle n'aime pas va la frapper et va tenter de la soumettre. Avec un courage inouï, Leila se bat contre le poids de la tradition, pour conserver sa liberté et sa dignité.
Aujourd'hui elle ne vit plus avec son mari et va même demander le divorce.

Leila témoigne aujourd'hui pour que cesse cette horrible pratique.

Publié dans lecture

Commenter cet article

Assoula 24/11/2016 21:50

Je ne veux pas polémiquer je te juste laisse ceci ( https://www.lffm.org/modules.php?name=News&file=article&sid=75 ) car oui ce sont des traditions sud-africaines o familiales mais rien a voir avec l'islam 'ai bien v mes 3 belles -sœurs à plus de 19ans elle ont choisi leur mari elle sont d "bled" et berbère.
une de mes nièces a 19ans et fait des études a la fac.....quant a moi belge 'ai était très bien accueillie ma belle-maman est comme ne mère pour moi
arrêtons de confondre religion et traditions ne mélangeons pas tout

scoobydu41 25/11/2016 13:55

Ce n'est pas parce que j'ai lu ce livre que je généralise. Je fais la part des choses et j'ai apprécié ce livre car c'est une histoire vécue. Si cela peut te rassurer je connais un peu la religion de l'islam. J'étais loin de me douter que mon article pourrait porter à confusion. Merci de ton passage et j'espère à bientôt.