Le courage d'une mère

Publié le par scoobydu41

Le courage d'une mère

Je viens de terminer la lecture de ce livre et je vous le recommande.

C'est un récit bouleversant, un témoignage qui ne laisse pas indifférent et ceci dès les premières pages.

Cette mère de famille garde la tête sur les épaules malgré la nouvelle de sa mort imminente et pense avant tout à l'avenir de ces enfants. Plutôt que de se laisser abattre elle va se battre contre sa maladie mais aussi contre le système pour que ses enfants ne soient pas séparés. Ce dernier combat parait inadmissible. Que de temps perdu pour cette mère de famille qui a du faire appel aux médias pour avoir gain de cause.

De plus, cette mère sait parler simplement de cette situation à ces enfants pour qu'ils ne soient pas trop désemparés.

Un grand bravo à cette mère de famille qui fait preuve aussi de beaucoup d'humour et je pense que cela l'a aidé.

Résumé :

Le combat d'une mère, qui, condamnée à une mort imminente, se démène pour trouver une famille d'accueil qui s'occupera et protégera ses quatre enfants. Son histoire et sa personnalité ont bouleversé la France entière.

Comment vivre la fin de sa vie, quand on n'a pas quarante ans et qu'on est mère de famille ? L'automne dernier, Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme. Sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu'au bout, elle choisit elle-même une famille d'accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : non, ce n'est pas à elle de décider du futur de ses enfants mais au juge, après sa mort. Non, rien ne garantit que Julie, Thibault, Matthieu et Margot seront élevés ensemble. Non, ils n'habiteront pas là où ils ont grandi.

Révoltée par l'aberration de la situation, Marie-Laure alerte les médias. Alors, un extraordinaire mouvement de solidarité se met en place, la presse relaye son message : le courage de cette jeune maman émeut le pays et elle reçoit un soutien inespéré.

C'est pour laisser une trace que Marie-Laure a voulu écrire ce témoignage, pour ses enfants d'abord et aussi pour montrer qu'il faut assouplir le carcan administratif imposé aux familles dans la détresse. Pour que son combat ne meure pas avec elle.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bien que le sujet m'intéresse, je ne pense pas avoir assez de cran pour le lire... je n'arrêterais sans doute pas de pleurer. Cette histoire me fait penser à ce personnage dans un livre que j'ai lu dernièrement "le cercle des tricoteuses"... peut-être que l'auteure s'en est inspirée car celle-ci a aussi 4 enfants et sait aussi qu'elle va mourir... maman, je n'ose imaginer si cela devait m'arriver.
Parfois, je me force de ne pas penser à certaines choses négative car ça me ronge vraiment...
La vie est difficile.
Merci pour cet avis de lecture. A+
Répondre
S
Je ne connais pas le livre dont tu parles mais ce que je peux te dire c'est que le courage d'une mère est une histoire vécue qui vaut le coup d'être lu
A+