CONTER de Myriam Mallié

Publié le par scoobydu41

CONTER de Myriam Mallié
CONTER de Myriam Mallié

Recevez chez vous gracieusement des livres et faites en votre critique publique, bonne ou mauvaise, comme bon vous semblera. Il n’y a rien d’autre à comprendre : un livre en l’échange d’une critique, c’est aussi simple que ça.

J'ai de nouveau eu la chance de recevoir un livre dans le cadre de Masse Critique de Babelio. Ce livre est Conter de Myriam Mallié.

Ce livre est vraiment très beau et, même s'il est simple, un marque page est fourni avec et c'est toujours utile.

Lorsque j'ai lu ce livre, j'avais l'impression que l'auteure me racontait son histoire comme un conte, le conte de sa vie. Pas de titre de chapitre mais des paragraphes espacés et à la fin des illustrations se rajoutent.

Au travers de ce récit, j'ai ressenti toute la passion de Myriam Maillé pour les contes et au travers de ces mots, toute son expérience.

Un conte ne se raconte pas simplement. Il demande beaucoup de travail, de recherches, d'observations et c'est avec la pratique que l'on devient conteur. Raconter est un art nous dit l'auteure et, grâce à cette dernière, nous apprenons énormément de choses sur le conte et la façon de conter.

L'auteure nous donne aussi des citations de quelques personnages.

Ce livre est vraiment passionnant, agréable à lire et il nous donne vraiment envie de s’intéresser de plus près au conte et au conteur.

Je le recommande vivement!

 

Résumé :

Je ne raconte plus. C'est une décision que j'ai prise. Peut-être est-ce ce retrait dans le silence qui ma permis enfin d'écrire ce livre que je tentais d'écrire depuis dix ans sans y parvenir jamais. Myriam Mallié s'est consacrée au conte pendant de longues années. Conteuse professionnelle et pionnière du travail du conte en Belgique, elle en a exploré les différentes facettes : des spectacles pour adultes, des formations pour les professionnels, mais aussi des interventions comme artiste-thérapeute dans diverses associations d'aide à des personnes en difficulté ou en séances individuelles d'accompagnement à la création. Ce livre est la somme de ce travail,à la fois journal de bord et récit de vie. Il collecte les moments, les émotions, les découvertes que Myriam Mallié a engrangés au fil des rencontres et de son cheminement. Et si la parole est au centre du propos, le récit, lui, a sa propre loi, née du silence.

Publié dans lecture

Commenter cet article

Nadine 24/10/2016 03:07

Il a l'air magnifique ce livre Scooby, merci de nous le présenter!
Bisous

scoobydu41 25/10/2016 20:57

Oui, j'ai été agréablement surprise et je le recommande. Merci à toi pour ta visite sur mon blog. A+

CoffeeBook 17/10/2016 20:14

J'ai aussi été sélectionné, j'avais choisi là où elle repose de Kimberly McCreight. Bonne lecture.

scoobydu41 20/10/2016 21:14

Je ne connais pas ce livre, bonne lecture à toi aussi.

Martine 85 14/10/2016 06:11

C'est une bonne idée mais pas pour moi car, d'abord je me sentirai obligée de lire le livre jusqu'au bout même s'il me plait pas pour pouvoir vraiment le critiquer. J'aurais beaucoup de mal après qu'on m'ait donné un livre à faire une critique négative. Bon week-end

scoobydu41 14/10/2016 19:57

Masse critique nous propose une liste de livres parmi lesquels nous choisissons ceux qui nous plaisent et ensuite il y a un tirage au sort et si nous avons de la chance, nous recevons un livre et en faisons la critique. Je pense que cela pourrait te plaire. A+