Marion 13 ans pour toujours

Publié le par scoobydu41

Marion 13 ans pour toujours

Un livre d'actualité qui parle du harcèlement scolaire et de ses conséquences qui peuvent être dramatiques.

Ce livre en est un témoignage bouleversant. Une histoire vécue qui ne peut nous laisser indifférents.

En tant que parents nous devons nous sentir concernés.

Je vous conseille vivement de lire ce livre.

D'autre part, le film passera sur la 3 mardi 27 septembre.

Je vous rappelle le guide de Nora Fraisse Stop au Harcèlement. Elle a écrit ce livre suite au suicide de sa fille qui a été victime de harcèlement. Ce guide a pour but d'informer les enfants et les adultes, parents et enseignants, pour que ce fléau n'existe plus. L'auteur nous fait partager des témoignages pour nous faire comprendre la gravité du harcèlement qu'il soit scolaire ou sur les réseaux sociaux.

Résumé

Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Ce genre de roman sont vraiment bouleversant, je pense que nous devrions plutôt étudier des romans du même style à l'école, merci pour ce partage, il a l'air vraiment touchant.
Répondre
S
Surtout que c'est un sujet d'actualité qui touche plus d'enfants que l'on ne pense. Merci de ta visite. A+
M
Trop triste pour moi en ce moment. Il faut du courage aux parents pour témoigner mais c'est important.
Répondre
S
Je pense que mettre des mots pour soigner les maux est important pour la personne qui témoigne. L'écriture permet d'extérioriser les souffrances. A+
N
Je suis bouleversée par les mots de cette mère dévastée. Il ne faut pas se taire...
Bises
Répondre
S
je suis d'accord avec toi et surtout il faut faire très attention à nos enfants. A+