Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Publié le par scoobydu41

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Résumé :

Tom a onze ans.
Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre...

Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

 

Une histoire touchante, tendre et parfois drôle, agréable à lire.

Lorsque l'on commence ce livre, on s'attache à se petit garçon de 11 ans et à ce qui lui arrive. On se prend d'affection pour lui car il  cherche à rendre service  et se sort de situations difficiles avec beaucoup de malice et de courage. Une belle histoire d'amitié en ressort entre deux générations. Les autres personnages sont aussi attachants sauf  la mère qui est perdue, plutôt  irresponsable et ne se comporte pas telle qu'elle le devrait.

L'histoire se termine au mieux et on pourrait espérer une suite.

Un très bon livre que je vous conseille!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kimcat 21/07/2017 10:27

Oui un très bon petit livre que j'ai lu avec plaisir

scoobydu41 27/07/2017 13:54

Je suis "tombé" dessus par hasard à la bibliothèque et je ne le regrette pas. A+

jill bill 11/03/2017 15:54

A 11 ans c'est pas une vie rêvée que la sienne mais on sent que sa vie va changer avec peut-être une grand-maman pour lui... ;-)

scoobydu41 13/03/2017 13:11

C'est vrai que cette grand-mère va être importante pour lui. A+