Je voulais juste vivre Yeonmi Park

Publié le par scoobydu41

Je voulais juste vivre Yeonmi Park

Résumé :

Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n'a qu'une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l'entraîner en enfer... Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d'être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n'est que de courte durée. Rien ne les a préparées à ce qui les attend entre les mains des passeurs. Après plusieurs années d'épreuves inhumaines et un périple à travers la Chine et la Mongolie, Yeonmi atteint finalement la Corée du Sud. À 22 ans, Yeonmi est désormais une combattante : c'est l'une des plus influentes dissidentes nord-coréennes et une activiste reconnue des droits de l'homme.

 

 

Ce livre est une autobiographie émouvante qui ne laisse pas indifférente. Nous avons du mal à imaginer que ce que raconte cette jeune fille ait pu exister. Avec sa mère, Yeomni qui n'a que 13 ans  décide de quitter la corée du Nord pour échapper à la privation, la souffrance et la terreur. Après un parcours des plus difficiles jonché d'obstacles et de violence, cette jeune fille trouve enfin la liberté en Corée du Sud.
 
Yeomni Park est devenue militante des droits de l'homme et se sert de ce qu'elle a vécu pour dénoncer un régime des plus durs.
A travers son témoignage, nous découvrons un pays avec une dictature des plus incroyables.
Un livre difficile par son histoire mais intéressant.
 

 

 

 



 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il doit être très intéressant mais trop triste et poignant pour moi qui ai besoin en ce moment de me distraire, de rire pour me changer les idées. Bisous
Répondre
S
Je comprends, c'est une lecture bien particulière. A+