Je voulais juste rentrer chez moi : Patrick Dils

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Avril 2002. Après quinze ans de détention, Patrick Dils sort innocenté de prison. Il est alors âgé de 31 ans.

Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n'a cessé de clamer son innocence. L'adolescent perdu qu'il était lors de son arrestation s'est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l'horreur de la prison. À une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l'humiliation régissant l'univers carcéral.

Dans ce récit dénonciateur au ton grave et poignant, Patrick Dils raconte sans haine comment il a fait l'objet de ce que son avocat appelle « la plus grave erreur judiciaire du siècle ».

 

Ce livre retrace l'histoire vraie de Patrick Dils qui a été injustement condamné. Il a été emprisonné depuis l'âge de 16 ans et enfermé pendant 15 ans alors qu'il était innocent.
Ce témoignage nous montre comment un adolescent peut être intimidé et se faire manipuler par des policiers pour qu'il avoue un crime alors qu'il n'a rien fait. Et ce dont on  l'accuse est le meurtre de deux enfants. En prison, Patrick Dils va découvrir un monde de cruauté et d'humiliation. Il est difficile de croire que de telles choses arrivent et pourtant cela est bien vrai.
Une injustice parmi d'autres et la plus grande erreur judiciaire. Hélas, d'autres injustices ont été commises et le sont encore de nos jours. Comment ne pas dire ce que souhaitent entendre les policiers sous la pression?
Ce livre ne peut laisser indifférent et ce témoignage peut paraître parfois dur et révoltant.
Ce qui étonne le plus c'est que ,malgré son parcours douloureux, l'auteur n'éprouve aucune haine .
Un livre que je conseille même si on a vu le film car, pour moi, le livre est plus proche et fidèle à l'histoire.
 


 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une affaire qui n'est pas encore élucidée malheureusement pour les famille et qui entachée d'une erreur judiciaire , un gâchis énorme .
Répondre
S
Je suis bien d'accord. A+