Quand vous lirez ce livre : Sally Nicholls

Publié le par scoobydu41

Résumé

  • Sam aime les dirigeables, les loups et le jeu Warhammer. Il veut être scientifique quand il sera grand. Sam est un garçon de 11 ans comme les autres. Ou presque. Car Sam a une leucémie. Alors pour savourer chaque moment de son existence, il décide d'écrire un livre. Un journal intime dans lequel il raconte son quotidien et dresse la liste des huit choses qu'il veut faire. Huit rêves à réaliser absolument avant que la maladie ne gagne la partie. Huit souhaits extravagants qui retiennent le jeune garçon sur le chemin de la vie...

    Ce livre est écrit d'une façon très simple avec l'utilisation de la première personne et différents chapitres assez courts qui retracent la vie et surtout la maladie, une leucémie, d'un petit garçon de 11 ans prénommé Sam. C'est d'ailleurs lui qui a l'idée d'écrire un journal intime pour retracer son parcours.
    Cet enfant se sait condamné pourtant il fait preuve d'un courage incroyable pour continuer de vivre le plus normalement possible. Il établit des listes dur lesquelles il note ce qu'il aime mais aussi ce qu'il voudrait faire. Certaines choses à faire deviennent en quelque sorte des défis à faire. Sam se pose aussi beaucoup de questions et de nature curieuse, n'hésite pas à faire des recherches pour trouver des réponses.
    Nous pouvons aussi découvrir la grande amitié qu'il entretient avec son ami Félix qui l'aide dans la réalisation de ces différentes listes. Ce dernier est lui aussi malade et meurt. Sam se voit confronter à cette nouvelle épreuve et fait preuve d'un courage incroyable face à la mort en souhaitant faire ses adieux à son ami décédé. Du haut de ses 11 ans Sam fait preuve d'une grande maturité.
    Sam nous parle aussi de sa sœur et de ses parents et des gens qu'il côtoie.
    Pour ma part, je pense qu'il peut être lu par des enfants comme par des adultes.
    Ce livre est un témoignage vraiment poignant que je vous conseille.



     

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trop triste pour moi. J'essaye en ce moment de lire des choses gaies et surtout pas des livres parlant de cancer. Bisous
Répondre
S
Oui mais intéressant. A+