La petite écuyère Charlotte Gingras

Publié le par scoobydu41

La petite écuyère Charlotte Gingras
La petite écuyère Charlotte Gingras
 

Résumé  :

Le petit poney galopait, et sa crinière flottait comme un étendard. Justine, très pâle, les yeux clos, se cramponnait de toutes ses forces. Mais elle ne tomba pas comme elle l'avait craint si fort... 

Le résumé et Le titre du livre font penser que l'histoire parle d'une écuyère et ce n'est pas tout à fait cela. Ils se rapprochent  plutôt de la fin de l'histoire.
La couverture et les illustrations sont jolies mais quelque chose me gênait en les regardant et en approfondissant un peu plus, je pense que cela vient des couleurs qui sont utilisées. Même si l'histoire est plutôt triste, elles sont trop froides à mon goût ( j'ai fait une recherche et j'ai appris qu'il existait des couleurs chaudes ou froides).
Ce qui ressort de cette histoire, c'est que l'animal peut être un réconfort et une aide pour surmonter ses peurs. Il est aussi question de la souffrance des animaux et plus précisément, dans cette histoire, d'un poney. Justine, la petite fille et le poney se comprennent et se  réconfortent mutuellement.
J'ai été surprise par la fin qui suppose que Justine devienne écuyère dans un cirque après avoir retrouvé le poney. Pour ma part, j'aurai préféré une fin où le poney retrouve une totale liberté plutôt que de se retrouver dans un cirque à la merci des hommes.
Cet ouvrage est quand même un beau livre agréable à lire.

 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce serait un très beau livre pour une de mes petites filles elle qui adore les poney et en fait régulièrement. Merci. Bisous
Répondre
S
Effectivement! C'est pour ce thème que je l'avait choisi. A+
E
Beau cadeau à faire passe une bonne journée bisous
Répondre
S
Oui, un livre est toujours utile. A+