Monsieur l'écrivain

Publié le par scoobydu41

Résumé :

« Selim Hacopian a écrit un livre. » Un écrivain renommé reçoit un beau jour ce curieux mail, envoyé par un drôle de personnage qui s’exprime à la troisième personne et souhaite que l’on « jette un coup d’euille » à ses écrits. L’écrivain refuse poliment, mais quelques jours plus tard, l’inconnu l’interpelle au détour d’une rue et, à coup de « Monsieur l’Ecreuvain », finit par obtenir gain de cause. L’écrivain s’engage alors, sans le savoir, dans une entreprise littéraire de longue haleine, à laquelle il va se consacrer corps et âme.
Entre les étagères poussiéreuses de la bibliothèque, autour d’un café ou dans le minuscule appartement de Selim, il apporte des corrections, prodigue des conseils, souffle des idées de nouvelles au jeune homme (lui qui a vécu en Égypte, pourquoi ne pas écrire sur les chameaux ?) qui, bien vite, est contacté par une prestigieuse maison d’édition.
Le succès d’Hacopian grandit à mesure que celui de l’écrivain, ayant délaissé ses propres romans, décline. Il lui vient alors une idée : pourquoi n’utiliserait-il pas Selim pour publier sa propre prose ?

 

Ce livre est l’œuvre d'une rencontre entre un écrivain et un homme qui rêve d'écrire. Selim Harcopian, ayant des difficultés d'orthographe car il maîtrise mal la langue allemande , va harceler l'auteur qu'il admire pour obtenir son aide. 
Le déroulement de l'histoire est surprenante car l'écrivain connu va finir par accepter au détriment de ses propres romans et une relation des plus improbables naît entre ces deux personnages.
Ce qui est le plus étonnant est que Selim Harcopian finit par avoir du succès et devient un nouvel auteur prometteur grâce à son curriculum vitae .
Ce livre se lit rapidement,  facilement et peut porter à réfléchir sur ce qu'est un écrivain et comment il peut être amener à être publier.

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je prend ton article pour mon défi " Les écrivains " bonne journée bisous

http://plume-de-poete.over-blog.com/2018/06/defi-n-7-les-ecrivains-d-antan-et-d-aujourd-hui.html
Répondre
S
Je parle d'un livre et d'une histoire vécue, pas d'un auteur mais merci à toi d'avoir mis mon article pour ton défi