Résumé :
Notre héros s'appelle Gaitan (et non Gaétan), a dix ans et est champion lorsqu'il s'agit de faire rire les gens. Et pour cause : il est né avec un mois d'avance car sa mère a eu un fou rire phénoménal qui a déclenché les contractions ! Pas banal, non ? L'histoire commence à l'école : ce matin, tous les élèves discutent de Morgane, la nouvelle. Cette fille peut rire, chanter et danser avec sa famille, mais, à l'école, pas un son. C'est sûrement une histoire qu'elle a inventée pour se rendre intéressante ! Moi, Gaitan, roi de la blague, je jure de la faire parler. Comment ? J'ai un plan ! C'est risqué, mais je suis prêt à tout pour relever le défi. Morgane va retrouver sa voix, vous avez ma parole !
La collection SUMO : par définition, un sumo est dodu... tout comme ce roman ! Une mise en page rigolote et de gros caractères qui plairont à tous les types de lecteurs.
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon, Gaitan 10 ans, qui adore faire rire les autres et s'est donné pour défi de faire parler la nouvelle de la classe, qui depuis son arrivée, ne prononce pas un mot..
L'auteure utilise la première personne et nous présente ce livre comme si le jeune garçon s'adressait directement à nous ce qui nous plonge plus facilement dans l'histoire et nous donne l'impression d'être au cœur de celle-ci.
De plus, elle aborde un sujet sérieux que je ne connaissais pas ( je vous le laisse découvrir en lisant ce livre).
L'écriture est simple et les gros caractères permettent une lecture plus facile et plus rapide.
La présentation du texte est originale par l'utilisation de caractères gras pour certains mots ou phrases et par les dessins qui l'accompagnent.
La couverture est très jolie avec de belles couleurs mais j'ai trouvé qu'il y avait un décalage avec les illustrations de l'intérieur du livre. La couverture s'adresse aux plus jeunes tandis que les illustrations viseraient plus des enfants plus âgés ( pré-ados)
Ma fille de 12 ans l'a lu facilement et assez rapidement et a bien aimé l'histoire. Par contre la couverture lui a moins plus car destinée aux plus petits.
Ce livre m'a beaucoup plu et je le conseille vivement!