Les chemins de l'enfance

Publié le par scoobydu41

Résumé :

 

Dans la classe d'une école maternelle comme il en existe tant, Théo, cinq ans, piaffe et se rebelle. Il n'aime pas l'école. A côté de lui, la timide Émeline est sage comme une image, bien trop sage d'ailleurs, craintive et peu confiante en ses capacités. Ces enfants, nous les avons tous croisés à un moment ou à un autre. Leurs parents, leurs instituteurs veulent pour eux le meilleur, mais ce n'est pas si simple. Sauront-ils les encadrer sans toutefois les blesser ? Ces deux garnements donnent du fil à retordre à Florence, leur jeune maîtresse, qui doit de surcroît gérer ses propres problèmes. Alors que son amie d'enfance, Juliette, porte en elle un petit, Florence ne parvient pas à devenir mère. Pour les deux femmes, un combat s'engage, parce qu'elles cachent en elles l'histoire de leur passé, de ces fillettes qu'elles ont été un jour et qui demeurent. A elles de surmonter les blessures que la vie leur a infligées... Les chemins de l'enfance sont des sentiers où des fleurs fragiles se mêlent aux obstacles. Sinueux, imprévisibles, ils nous mènent lentement vers les hommes et les femmes que nous devenons un jour.
 

 

Ce livre est de lecture facile et nous raconte l'histoire d'une institutrice mais pas seulement car elle soulève d'autres sujets très intéressants.
Nous découvrons la vie de Florence, une jeune institutrice et les problèmes qu'elle peut rencontrer dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée. Les personnes qui travaillent dans ce milieu pourront aisément s'y retrouver et le cadre de l'histoire ne leur sera pas indifférent. D'autre part, le fait que cette jeune femme ne peut pas avoir d'enfant ne peut laisser personne indifférent. En même temps, nous pouvons suivre la vie de son amie qui vit une grossesse difficile.
Le deuxième thème abordé est la vie de deux enfants différents l'un de l'autre et pourtant leur chemin va se croiser. Leur vie n'est pas évidente car les parents sont soit trop absent, soit trop présent, voir tyrannique. Pourtant ce ne sont que des parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants. Un thème qui porte à se poser des questions lorsque l'on est soi-même parent.
Un livre touchant pour passer un bon moment de lecture.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article