Thoiry

Publié le par scoobydu41

Thoiry

Résumé :

La famille des comtes de La Panouse est l’animatrice historique du château de Thoiry depuis 1559. Ses objets d’art embellissent la vie quotidienne. Ses jardins, labellisés « Jardins remarquables », témoignent de la vision idéalisée de la nature à l’époque où ils furent créés. 400.000 manuscrits font parler les ancêtres. Paul, soutenu par ses parents, en ouvrant le château au public, lui a donné une fonction sociale et une activité culturelle.
Le château apparaît comme un temple solaire, encadrant les événements astronomiques de la course du soleil dans le ciel par la géométrie sacrée. Le nombre d’or et les fréquences musicales ordonnent son architecture.
En créant la Réserve Africaine (1968) Paul a fait vivre pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces. En attirant 23 millions de visiteurs, les animaux ont sauvé le château. En prenant à bord et en reproduisant des espèces menacées de disparition, le vaisseau à voyager dans le temps est aussi une arche de Noé contemporaine. Paul a créé d’autres parcs animaliers, Peaugres, Ardèche, Sigean, Aude et en Afrique.
Au fil des siècles et des continents, les aventures de cette saga familiale révèlent la solidarité intime que nous partageons tous avec les personnes historiques, les animaux sauvages et les arbres, nos frères de sang et de sève, et elles témoignent de la gloire de vivre.

 

Très beau livre avec de superbes photos. Nous découvrons et apprenons des choses sur le parc et les animaux.
Un parc avec des animaux, une orangeraie et des chambres d'hôtes.
Tout a été étudié et réfléchi avec soin lors de sa création  et rien n'a été laissé au hasard. Des aménagements inventifs pour voir les animaux en liberté.
Un côté historique nous présente l'histoire de la famille ce qui peut être un vrai plaisir pour les amateurs d'histoire. Pour ma part, j'ai trouvé cette partie intéressante mais ce n'est pas ce que j'ai préféré car beaucoup trop détaillée à mon goût.
Tous les membres de cette famille participent à cette grande aventure.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire la présentation de la faune .  Dans cette réserve, des animaux de toutes espèces cohabitent en toute liberté et je trouve cela vraiment bien. Des espèces menacées ont pu être sauvées.
Il existe une ferme où les enfants peuvent caresser les animaux pour leur plus grand plaisir.
Des jeux pédagogiques pour apprendre en s'amusant sont répartis sur le parcours comme le labyrinthe, les filets dans les arbres, la tyrolienne et bien d'autres.
Les filets suspendus dans les arbres au- dessus des herbivores est un moyen d'observation original.
Le tunnel de verre qui permet de voir les fauves dans des conditions particulières est vraiment impressionnant.
De plus, le fumier et les déchets végétaux sont transformés en biogaz pour alimenter en énergie verte le château et le parc.
Un livre dans lequel il faut se plonger sans modération tellement il est complet. Tout le monde peut y trouver son compte. Et si l'on ne souhaite pas tout lire, le simple fait de regarder les photos est un régal pour les yeux. De plus, cela donne vraiment envie de visiter ce parc.
Et la cerise sur le gâteau, un DVD est joint à ce  le livre. Il présente trois petits films présentant le château, le parc et l'arche des petites bêtes. Une façon plus rapide de connaître Thoiry.
Un livre à découvrir en famille pour des heures de plaisir.
Ma fille de 12 ans a beaucoup aimé les photos et à regardé le DVD avec moi et l'a apprécié.
Un livre à s'offrir ou à offrir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Et le château est toujours là, habité, visité et abritant des documents historiques passionnants.
Un patrimoine historique préservé en le partageant avec nous.
Et on entre dans le détail.

et son épouse Annabelle ont continué à ne rien laisser au hasard, comme la création de ce labyrinthe riche en symbolique, par exemple.
Il y a aussi les jeux ludo-éducatifs.
Il y a les magnifiques jardins d'Annabelle.
Il y a la transformation des fumiers et déchets organiques en biogaz par l'unité de méthanisation créée par Colomba, la fille de Paul.
Bien sûr, dans ce livre, y sont cités les soutiens, les partenaires, les détracteurs, les contre-temps...

 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un lieu que j'ai tellement visité quand j’habitais dans les Yvelines à proximité. C'était génial pour les enfants.
Bises et bon mercredi
Répondre
S
Je veux bien le croire. Pour ma part ce livre est une agréable découverte. A+