Bruno, mon fils - Janie Maurice

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Sous-titré une mère et les médecins, ce témoignage de janie maurice, mère de bruno, présente la leucémie qui va conduire cet enfant de six ans à la mort. une telle atteinte s'accepte mal, surtout quand on a l'impression qu'il y a négligence, indifférence ou dureté de médecins auprès desquels on vient chercher aide et réconfort. j. maurice rapporte de façon poignante le bouleversement produit par la maladie, en particulier après le diagnostic qui tombe comme un couperet : ' j'attendais la sentence comme une accusée... en ce jour notre enfant fut condamné à mort. ' la rémission de la maladie est présentée comme ' une seconde naissance ' mais la rechute qui lui succède va évoluer vers la mort dans des conditions douloureuses, aggravées par l'insatisfaction de la mère face à un système de soins répondant mal aux besoins de l'enfant et de sa famille. après la mort de son fils, janie maurice a fondé une association pour la défense des malades hospitalisés. son accusation mesurée mais nette a contribué à accélérer le mouvement d'humanisation des hôpitaux et à améliorer une prise en charge globale des malades et de leurs familles.
 

Ce livre raconte le combat d'une mère contre la maladie de son fils de cinq ans mais aussi contre le manque d'humanité dans les hôpitaux dans les années 70.
Un témoignage des plus durs et très touchant, poignant. Ce n'est déjà pas facile pour une mère de voir son enfant malade et qui doit subir des tas d'examens mais  quand ces soins sont faits dans un contexte inhumain, c'est inadmissible.
Nous pouvons ressentir la souffrance de cette mère et son sentiment d'impuissance malgré tous ses efforts pour aider au mieux son fils. Une situation des plus incroyables, douloureuse que l'on ne souhaite à personne même pas à son pire ennemi.
Heureusement les conditions de soins dans les hôpitaux ont évolués mais ce livre porte à réfléchir sur ce milieu et surtout à continuer à se battre pour que les malades soient considérés au mieux.
Un livre bouleversant, poignant qui ne laisse pas indifférent et met la larme à l’œil.
 

 

 



 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article