À l'ombre d'un pont

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Un recueil de sept aventures itinérantes, à l'ombre d'un pont, pour voyager d'un continent à l'autre, entre le XVIe et le XXIe siècle. Liés par ce motif du pont lancé entre deux rives, entre deux cultures, entre les contrées et les êtres, les récits témoignent d'une diversité culturelle qui relie l'Histoire aux légendes. En passant par des lieux multiples, les jeunes lecteurs plongeront sur les traces de héros témoins d'un temps dont ils veulent bousculer les habitudes. Ils pourront vivre des aventures aussi variées que celles d'un peintre ami des Sioux ou d'un explorateur des pôles, ou suivre les péripéties d'autres enfants confrontés ailleurs à une certaine réalité historique.

 

Un livre qui regroupe sept nouvelles qui nous font voyager et dont le lien est un pont.
Les continents traversés sont l'Afrique, L’Amérique du Nord, L'Amérique du Sud, L’Antarctique, L'Asie, L'Europe et l'Océanie.
Les époques aussi varient car nous allons du XVIIe au XXIe  siècle.
Chaque nouvelle aborde un thème différent. L'auteur évoque l'exploitation des enfants, les indiens, la pauvreté, le voyage, les sports de combat et les forçats. Ces histoires nous parlent de différentes cultures et nous découvrons des paysages. Certains  personnages sont attachants et ne nous laissent pas indifférents.
Les illustrations sont simples mais très bien faites, très belles.
Un livre agréable à lire  destiné aux adolescents.
 
L'avis de ma fille de 13 ans :
Ce qui est bien c'est qu'il y a plusieurs histoires qui peuvent être lues par toute la famille et on peut le lire en plusieurs fois.
Certaines histoires sont plus faciles à lire que d'autres.
 
 
 

 

 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article