Sardou, regards

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Michel Sardou, enthousiasmé par le travail réalisé par Bastien Kossek décide de préfacer le livre ! Une des rares préfaces de cet artiste majeur de la vie culturelle française. Et si, justement, on rassemblait les pièces du puzzle ? Famille, proches, complices, collaborateurs, admirateurs. Ils sont trente-cinq à avoir accepté de témoigner, de livrer leur expérience aux côtés ou dans l'ombre de l'inclassable vedette. Trente-cinq regards sur un homme complexe, aussi attachant qu'insaisissable. Des récits sincères, émaillés d'anecdotes, dans lesquels Sardou pousse la chansonnette, jongle avec les mots, s'élance sur les pistes, affole le Hit-Parade, s'habille de lumières, rallie le désert... Des personnalités de tous bords et de tous horizons ont participé à cet ouvrage. Leur point commun : Michel Sardou. Ils ont travaillé avec lui, ils ont composé certaines des mélodies les plus connues, ils ont écrit avec lui des textes que tout le monde fredonne aujourd'hui, ils ont chanté en sa compagnie, ils ont joué au théâtre ensemble, partagé des moments de complicité ou d'intimité, ils sont de sa famille de coeur ou de métier. En résumé, la planète Michel Sardou est au rendez-vous de ce livre. Un ouvrage original, unique, un ouvrage de référence illustré de nombreuses photographies rares ou inédites.

 

Un très beau livre sur Michel Sardou  que l'on connait et pourtant nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Une façon originale et différente d'en apprendre un peu plus sur ce chanteur grâce à des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé comme des compositeurs, paroliers, chanteurs,fans et bien d'autres. 
Le premier de ses fans est l'auteur lui-même et il nous fait partager sa propre expérience par rapport à son idole puis, au travers de ses interviews, nous permet de mieux connaître, comprendre, la personnalité, les passions de Michel Sardou. 
Le fait que ce livre se présente sous forme d'interviews le rend plus intéressant à lire, plus "vivant". Les personnes interrogées partagent des anecdotes, nous font part de leur ressenti, de leur vécu, ce  qui est très agréable à lire.
Les témoignages de Davy et Romain, ses garçons, et de son père Fernand, sont  très touchants .
Il n'y a aucune obligation de lire ces interviews dans l'ordre. Libre à chaque lecteur de parcourir ce livre comme il le souhaite.
Tout au long de notre lecture nous pouvons découvrir de magnifiques photos.
Même si nous ne sommes pas fan de Michel Sardou, ce livre vaut le détour et c'est avec grand plaisir que je l'ai lu.
Un cadeau à offrir ou à s'offrir! Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Babelio, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article