J'apprends à communiquer autrement

Publié le par scoobydu41

Résumé :
Prendre soin des relations et les nourrir de façon relationnelle et positive est un apprentissage. C'est ce chemin que nous vous invitons à prendre au travers de ce cahier construit à partir des concepts de la Méthode ESPERE et ponctué d'exercices concrets. Mieux vivre vos relations est possible ! A partir du parcours d'une personne en formation à la Méthode ESPERE, des prises de conscience sur le mode de communication ambiant sont présentés puis un parcours pour apprendre à communiquer autrement est proposé. Ce cahier d'exercices prolonge le travail de l'ouvrage de la même auteure : Communiquer autrement... et vraiment qui présente un approfondissement des outils et concepts de la Méthode ESPERE dans les différentes relations de la vie, qu'elles soient familiales ou professionnelles.
 
Il s'agit d'un cahier d'exercices à faire. Dans le sous-titre l'auteure parle de 16 clés hors lorsque j'ai parcouru le cahier, j'ai trouvé les termes d'outils, méthode et concepts.
Ce cahier se base sur l'expérience d'un participant à la formation ESPERE puis nous renvoie à nous-même. Il se compose de 16 jours sachant que le dernier est une sorte de récapitulatif puis le cahier se termine par une conclusion de l'auteure.
Chaque jour est une étape. Le participant à la formation nous explique ce qu'il a fait et ce qu'il a appris puis nous avons un test à faire sur une situation donnée. Chaque test ne prend pas beaucoup de temps mais il n'est pas toujours évident d'y répondre. Il faut bien assimiler chaque étape pour poursuivre plus facilement. Bien évidemment, nous avons la réponse à chaque test. Puis la question "Et vous?" nous ramène à notre propre vécu.
Au jour 1, j'ai remarqué une formule mal dite : " Ce que j'attendrais d'une formation à la communication relationnelle ..."
Ce cahier d'exercices nous permet de réfléchir sur notre comportement et notre façon de communiquer. Il nous permet de prendre conscience des erreurs que nous pouvons faire et nous propose une meilleure façon de procéder.
Même s'il n'est pas évident de mettre en application cette méthode de suite, avec du temps et des efforts, cette méthode ne peut être que bénéfique.
Un cahier d'exercice bien fait et bien utile !
 

Publié dans Babelio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est une excellente méthode Scooby.
«Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.»
Jacques Salomé
Bises et bon début de semaine. Prends soin de toi.
Répondre
S
Belle citation! Merci de ta visite. A+