Ladolescence-un-passage

Publié le par scoobydu41

Résumé :

L'adolescence, un passage se propose comme une boussole pour aborder les différentes problématiques que l’on peut rencontrer à l’adolescence, présentées sous la forme d’un abécédaire. Chaque article apporte un regard sur les processus qui traversent l’adolescence, sur les points de difficulté et sur les ressources ; en contrepoint, un fragment de texte littéraire ou clinique offre un pas de côté pour une compréhension sensible des manifestations adolescentes.

 

Ce livre sur l'adolescence se présente sous forme d'abécédaire , c'est ce que j'ai trouvé  pratique.  Je m'attendais à ce que les explications soient de même et ce n'est pas le cas.
Les phrases sont parfois longues, difficile  à comprendre et il faut s'y prendre à deux fois pour bien saisir ce que l'auteur veut nous dire. j'aurai préféré un texte plus simple, plus accessible. Il y a un vrai contraste entre l'abécédaire et les explications. Certes, ces dernières sont intéressantes mais il m'a été difficile d' entrer dans cette lecture et je décrochais assez facilement.
D'autre part, la présence exagérée d’astérisques pour repérer les mots clés est assez désagréable et perturbante. 
Par contre,j'ai beaucoup apprécié les citations, extraits d'écrits scientifiques ou de la littérature,  qui nous parlent et sont plus concrètes. 
A la fin du livre se trouve un répertoire d'adresses qui peut être utile.
Je pense que cet abécédaire est destiné aux professionnels et non aux parents.

Publié dans Babelio, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article