Mélanie, française et musulmane

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Avec la publication de son Diam's autobiographie, en 2012, et sa première apparition à la télévision après une longue absence, Mélanie Georgiades, dont la conversion à l'islam avait fait grand bruit, a acté sa renaissance. Depuis, elle s'est consacrée à sa vie de femme et de jeune maman, laquelle lui a réservé de grandes joies, mais aussi des épreuves. Aujourd'hui, elle se livre à nouveau, parce que son histoire, comme toutes les belles histoires, est de celles que l'on partage. Son livre s'ouvre sur une lettre à ses lecteurs, et aux milliers de gens qui lui ont écrit ces deux dernières années, pour partager leurs joies, leurs peines. Car la route vers le bonheur est parfois longue et semée d'embûches. Mélanie le sait bien. Elle revient ainsi sur la publication de son premier livre, et les réactions, violentes ou bienveillantes, très souvent étonnantes, des médias mais aussi de ses fans et de son entourage : Mélanie a trouvé la paix, au fond toujours la même et si changée à la fois. Et, tandis que tout le monde commente ses révélations sur sa nouvelle vie, loin du show-biz et des paillettes, Mélanie aime... et souffre. A l'image de milliers de femmes, elle affrontera la solitude. Heureusement, après la pluie vient le beau temps : elle regarde sa fille grandir, renoue avec des proches, que son silence les années suivant sa conversion avait éloignés d'elle, elle se rapproche de sa mère, et surtout retrouve son père, le grand absent de sa jeunesse. Pendant ce temps, Mélanie suit son chemin spirituel, apprend la tolérance et s'applique, du mieux qu'elle peut, "à se lever tous les matins en essayant d'être meilleure que la veille" et, dit-elle, dans un éclat de rire : "C'est un programme complet pour une journée." Mélanie accomplit également son premier pèlerinage. Ce ne sera pas son seul voyage puisque, au bout de la route, des rencontres vont bouleverser sa vie et l'emmener au bout de la terre.

 

J'ai lu ce livre un peu par hasard et j'ai été agréablement surprise. Je me suis laissé emporter par son récit et je l'ai lu en deux jours. J'ai hâte de pouvoir lire son premier livre.
Je connaissais la chanteuse Diam's par la télévision mais sans plus.
A travers ce livre, j'ai découvert une personne humble qui grâce à la religion musulmane a trouvé un véritable sens à sa vie.
L'auteure nous raconte comment cette religion lui a permis de se sentir mieux dans sa vie quotidienne et ce qu'elle lui a apporté. Elle nous parle, entre autre,  de son rôle de  maman, de son papy et des retrouvailles avec son père qui n'auraient peut-être pas eu lieu sans cette conversion à l'islam.
Elle nous raconte tout cela avec simplicité. La lecture de son livre est agréable et fluide.
Mélanie Georgiades a quitté le succès, les concerts et tout ce qui touchait à son ancien métier pour une vie des plus tranquilles.
Certains pourront penser que l'argent qu'elle a gagné l'aide dans cette nouvelle vie, certes, mais même sans argent elle serait devenue la même personne.
Ce livre est très touchant et je suis ressortie de cette lecture apaisée et sereine.
Que vous soyez croyant ou non, ce livre vaut le détour!
Je le recommande!

 


 

 

 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci pour cette recommandation Scooby. Bisous
Répondre