Expiration - Ted Chiang

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.
Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.

 

Ce livre est facile de lecture. Il comprend neuf histoires différentes, certaines courtes, d'autres plus longues. L'avantage est que l'on peut le poser entre chaque histoire si l'on manque de temps.
J'ai été conquise dès la première histoire de ce livre. Je l'ai trouvé captivant. Les histoires sont intéressantes et originales. Parfois, je dois avouer, j'ai eu du mal à me projeter dans certaines histoires par faute d'images. Je dois dire que jusque là mon domaine de science fiction était le cinéma et c'est une première en lecture, une découverte pour moi. D'ailleurs je remercie Babelio et masse critique qui me permettent de découvrir de nouveaux domaines de lecture.
La machine peut-elle remplacer l'homme?
Notre mémoire nous joue-t-elle des tours?
Au travers de ces nouvelles, l'auteur nous amène à réfléchir sur certains thèmes et peut-être à se remettre en question.
En fin de livre se trouvent des notes sur les différentes histoires pour nous expliquer comment elles ont été inspirées, je trouve cela intéressant, et des remerciements.
Mon histoire préférée est " l'angoisse est le vertige de la liberté"
puis suivent
" Le marchand et la porte de l'alchimiste" très poétique qui m'a fait pensé à un conte tel les mille et une nuit.
" Le cycle de vie des objets logiciels"brevetée de Dacey"
" La nurse automatique
N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, je vous le conseille.

 

 

Publié dans Babelio, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Belle présentation de ce livre, merci !
Bises et bon mercredi
Répondre
S
Merci à toi. A+