Je suis né a 17 ans - Thierry Beccaro

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Thierry Beccaro, animateur de télévision et comédien parmi les plus populaires, témoigne pour la première fois sur son passé d'enfant battu. Il se livre aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive...
A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du grand public, notamment comme présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990 ou comme joker de William Leymergie pour Télématin. Depuis plus de 20 ans il s'illustre également comme comédien, notamment au théâtre où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province. Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret qu'il confie pour la première fois : celui d'un enfant battu.
Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu'à ces dernières années, il témoigne aujourd'hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d'enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu'il est possible, un jour, d'y échapper et de passer de l'autre côté de la rive...
 

 

Je connais cet animateur grâce à la télévision mais j'étais loin d'imaginer ce qu'il a vécu d'autant plus que c'est une personne toujours souriante et de bonne humeur.
Au travers de son livre Thierry Beccaro nous raconte, d'une façon simple , son enfance et la maltraitance qu'il a subit. En effet, son père qui buvait le battait et il ne comprenait pas pourquoi. Il était déstabilisé par le comportement de ses parents plutôt contradictoire.
Thierry Becarro subissait des violences physiques mais il ne devait pas le faire voir, faire semblant que tout allait bien. Personne ne devait deviner ce qui se passait.
Il était victime d' une double maltraitance : physique par les coups mais aussi verbales à l'école.
Le jour de ses 17 ans un drame arrive. Son père menace sa mère avec une arme à feu et le lendemain il doit retourner au lycée mais rien n'est plus pareil pour lui. 
L'auteur nous raconte ses débuts à la radio grâce à son père, qu'il aura beaucoup de mal à remercier, et précise qu'il lui a ouvert une porte mais ensuite s'est débrouillé seul. Il nous parle de ses rencontres, de ses interviews.
La radio et la télévision l'ont beaucoup aidé et lui ont servi de thérapie mais il a suivi une psychanalyse pour comprendre et l'aider à vaincre ses démons. Cette dernière  a durée huit années et lui a permis d'accepter et d'avancer.
Dans ce livre nous découvrons aussi les passions de Thierry Beccaro comme le théâtre, la BD, la peinture. Pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur lui.
Ce livre est un témoignage émouvant et bouleversant qui ne doit pas nous laisser indifférent.

 

 

 

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai lu ce livre qui est vraiment touchant !
Bises et bon mercredi
Répondre
S
Je suis bien d'accord. A+