Les gratitudes - Delphine de Vigan

Publié le par scoobydu41

Résumé :

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

 

Delphine de Vigan a déjà écrit plusieurs livres et son œuvre est traduite dans le monde entier.
Dans son livre, d'une écriture simple et accessible,nous nous plongeons dans la vie d'une personne âgée avec ses difficultés de langage.
Cette dernière est obligé de quitter son appartement pour aller dans un Ehpad car elle ne peut plus rester seule.
Tout au long de son roman, l'auteure nous raconte et fait comprendre ce que vit, ressent cette vieille femme et comment est son entourage. Le point de vue de l'orthophoniste est des plus touchant.
Un livre très émouvant qui ne laisse pas indifférent.
A lire absolument!

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Une très belle présentation de cet ouvrage, merci.
Bises et bon mercredi
Répondre
S
Merci à toi. A+