Michel

Publié le par scoobydu41

Cet exercice consiste à faire un texte en deux parties :
 La première partie commence par " il éteint la lumière..."
La deuxième partie commence par " et ferma la porte lentement..."
Et en incluant les 7 mots suivants : fenêtre, vent, changer,rester ramasser, corné et dehors. Pour lire la consigne, c'est
ici
                                     
   Michel


   Il éteint la lumière. L'obscurité emplit la chambre. Allongé sur son lit, Michel écoute le vent soufflé . Même la fenêtre fermée, il l'entend très distinctement. Dehors, il ne doit pas faire très chaud. Blotti sous ses couvertures, il reste là à penser à la journée qui vient de s'écouler.
   Nous sommes en automne et une partie de son samedi a été consacré à ramasser les feuilles mortes et ce n'est  pas encore fini. Michel est perdu dans ses pensées quand soudain il se rappela une chose importante qu'il ne doit surtout  pas oublier. Il prit sur la table de nuit son calepin et nota sur le papier corné :
"penser à  changer l'heure du rendez-vous de mardi." Puis Michel reposa le carnet et s'endormit.
   Le lendemain, Michel se leva de bonne heure, fit sa toilette, sortit de la chambre et ferma la porte doucement. Il descendit dans la cuisine pour prendre son petit déjeuner, seul comme toujours, depuis que sa femme l'a quitté. Il se régala d'un café très chaud accompagné de tartines beurrées. Puis son déjeuner finit, Michel se dirigea dehors afin de terminer la corvée qu'il a commencée la veille.
   Le vent qui at soufflé cette nuit n'a rien arrangé et il reste encore beaucoup de feuilles. Avant de sortir, Michel a pris soin de changer de tenue et vérifier que les fenêtres de la maison soient bien fermées.
   Dehors tout est si calme. Le dimanche il n'y a pas grand monde surtout à cette heure- ci. Michel se baissa pour ramasser une feuille cornée et la déchira doucement. Puis il se mit à l'ouvrage car il espérait bien avoir finit à midi. En effet, il voulait rendre visite à son ami de toujours, le seul à qui il pouvait se confier , et oublier sa solitude pendant quelques heures.

Publié dans ecercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me suis inscrite à cette communauté récemment, j'ai pu voir des consignes alléchantes, au rythme du temps et des envies..A +
Répondre
S
<br /> il y a de quoi faire...A+<br /> <br /> <br />
S
un partage d'un quotidien presque ordinaire qui en devient presque extraordinaire tant la sollitude y est superbement bien décrite !!! tu peux enfin lire ma version de l'exercice sur mon blog... @ bientôt :0113:
Répondre
S
<br /> merci et ok j'irai te lire. A+<br /> <br /> <br />
C
Et me voilà !En effet, ton texte pourrait être la suite du mien !Comme quoi. Comme on dit, les grands esprits se rencontrent :)
Répondre
S
<br /> Le hasard fait bien les choses. A+<br /> <br /> <br />
J
Merci de tes passages , je prends juste la mesure de la "blogosphère"Par là même je découvre ce nouveau thème que j'essaierai peut-être de traiter. En tout cas, tu y es très bien parvenue, ton texte est agréable et la consigne est tout à fait réalisée
Répondre
S
<br /> merci à toi<br /> <br /> <br />
L
Jolie participation; moi, je l'ai traitée vers mais pas encore mis sur mon blog.
Répondre
S
<br /> j'irai te lire avec plaisir<br /> <br /> <br />
C
Superbe respect de la consigne Scooby... Tu as bien travaillé ! Bonne soirée !
Répondre
S
<br /> merci à toi. A+<br /> <br /> <br />
~
Il me semble déjà avoir lu ce texte...je me trompe? tu l'as re-publié? Bon dimanche
Répondre
S
<br /> oui, en effet, bon dimanche à toi<br /> <br /> <br />
0
Salut Scoobydu41, j'ai fais un blog et je voudrais savoir se que tu en pense ^^Tu peux me contacter à cette adresse: 0z_poesie@live.frByye
Répondre
S
<br /> ok bye<br /> <br /> <br />
P
Coucou, je profite que ma live box pour passer te voir>. Il me semblait que j'avais lu une première version de cet exercice chez toi, je me trompe ?J'aime beaucoup ton texte mais j'aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur le rdv de mardi, avoir un petit indice...Cela dit là je peux tout imaginer ;-))Bon dimanche
Répondre
S
<br /> oui je l'ai republié. Pour le rendez-vous, tu peux imaginer ce que tu veux. Bon dimanche<br /> <br /> <br />
F
chouette ton texte :-) désolée si je délaisse un peu ces derniers temps mais suis surbookée : occupations diverses et en plus j'ai repris des études :-)big bisous
Répondre
S
<br /> Ce n'est pas grave et bon courage pour tes études. A+<br /> <br /> <br />
N
Coucou Scooby merci d'être passé sur mon blog et navrée de ne passer que maintenant te rendre la pareille mais hélas en ce moment le temps me manque pour tant de choses!Pour répondre à ta question qui étais ... "<br /> <br /> merci pour tous tes bons conseils mais avant de se faire publier comment savoir si on a du "talent"?"Pour ma part j'ai longtemps publiée mes textes sur des forums, des sites littéraires, mes blogs etc ... j'ai attendu 1 an avant d'oser me faire publier. Les critiques étaient suffisament positives pour penser que j'avais un certain talent. Maintenant on peut se tromper et se faire jeter des maisons d'édition i eux ont une autre vision du talent ... mais c'est un risque à prendre et je ne le regrette pas.
Répondre
S
<br /> Oui surement mais je suppose que cela ne se fait pas du jour au lendemain. A+<br /> <br /> <br />
~
Pour répondre à ta question : ce n'est pas un essai que l'on voit mais tout simplement un cône de cèdre...comme une pomme de pin ou une carotte de sapin ;-)
Répondre
S
<br /> C'est incroyable! ravie d'apprendre des choses<br /> <br /> <br />
C
Toujours très inspirée Scooby.. Beau texte sur la solitude... Bonne journée à ti et bises amicales !
Répondre
S
<br /> Merci ,bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br />
G
C'est réussi !!! Ghislain  
Répondre
S
<br /> Merci à toi<br /> <br /> <br />
L
Une fois de plus ta  belle participation me frustre de ne pouvoir moi-même participer...
Répondre
S
<br /> Cela viendra et tu te rattrapperas, les exercices seront toujours là. A+<br /> <br /> <br />
I
c'est un joli texte, bravo.
Répondre
S
<br /> Merci à toi<br /> <br /> <br />