Défi n°60 : 1er texte : Mr Dupont

Publié le par scoobydu41

Voici un exercice d'écriture( 54 ) proposé par écriture ludique, dans mes liens.
Prendre un nom propre et imaginez une histoire qui amènerait ce nom propre à devenir courant ( nom commun).
J'ai choisi le nom propre Dupont et j'espère ne blesser aucune personne qui porte ce nom.



Monsieur  Dupont

   Monsieur Dupont est un sexagénaire qui aime se promener depuis qu'il est à la retraite. Lorsqu'il reste chez lui, il trouve le temps long et s'ennuie.Il préfère donc sortir admirer la nature et visiter ses amis.
   Monsieur Dupont se lève toujours aux aurores et commence sa journée par une grande promenade dans la forêt après avoir pris un bon petit déjeuner.Puis il se rend chez ses voisins et amis comme tous les jours. Il faut dire que son voisin n'est autre que Monsieur le Maire. Il ne se passe pas une journée sans qu'il aille les voir et leur apporte de bons légumes de son jardin car Pierre, c'est son prénom, est quelqu'un de très généreux.
   Mais pour s'y rendre, il doit passer sur une passerelle qui sépare les deux proprétés. Celle-ci est vieille et grince chaque fois que Monsieur Dupont roule dessus avec sa voiture, ce qui attire l'attention de ces voisins. Donc ces derniers savent très bien que chaque fois qu'ils entendent un grincement, c'est ce cher Monsieur Dupont qui arrive.
   Étant donné qu'il est le seul à l'utiliser, Monsieur le Maire décida de donner le nom de son voisin à cette petite passerelle. Dorénavant la passerelle s'appelle  dupont  et maintenant l'on dit :
" Pierre doit traverser le dupont pour aller cher Monsieur le Maire."
Mais les années passant, une partie du nom disparue et de dupont on passa à pont. Maintenant les gens du village disent :
" Pierre doit traverser le pont pour rendre visite à son ami."
   C'est comme cela qu'un nom propre devint un nom commun, en l'occurence que de Dupont on passa à pont .

Publié dans ecercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo Scooby ! Ca me fait penser au film : "Dialogue avec mon jardinier", où l'un l'appelle "Dupinceau" et l'autre "Dujardin".Clo
Répondre
S
<br /> je ne connais pas ce film, merci à toi. A+<br /> <br /> <br />
V
vraiment bien cette histoire.moi aussi j'écris une histoire mais sa va en devenir un livre.sur mon blog je montre mes créations et peut-être qui sait un jour j'y mettrais mon histoire, qu'en pensez vous ?vero.
Répondre
S
<br /> je vous le souhaite et pourquoi ne pas mettre vos histoires sur votre blog, beaucoup le font mais il faut penser à protéger ses écrits. A+<br /> <br /> <br />
K
Bravo! C'est réusssi.Je ne sais pas si je saurais.Bises
Répondre
S
<br /> il faut essayer pour savoir. A+<br /> <br /> <br />
B
voilà une belle histoire et une idée très amusante.
Répondre
S
<br /> merci, j'ai pris plaisir à l'écrire. A+<br /> <br /> <br />
V
Super ton texte, pas évident à faire maintenant que tu a pris l'un des plus courants. Je vais y réfléchir. Bises.
Répondre
S
<br /> j'ai trouvé que c'était le plus facile à relier à un nom courant ensuite j'ai laissé mon imagination aller. Tiens-moi au courant si tu le fais. A+<br /> <br /> <br />
E
Très imaginatif. Bravo!
Répondre
S
<br /> merci<br /> <br /> <br />