Dans 3 minutes, j'ai fini ! - Willy Rovelli
Résumé :
3 minutes, c'est le temps que j'avais pour vendre mes chroniques chaque jour en télé et en radio.3 minutes, c'est le temps qu'il vous faudra pour en lire une.Plusieurs heures, c'est le temps qu'il me fallait pour les écrire.Quelques secondes, c'est enfin le temps que je vais prendre à présent pour vous remercier d'avoir fait l'acquisition de ce superbe ouvrage qui a déjà reçu un prix : 18 euros!Alors, merci.»Véritable pile électrique, adepte du jeu de mots et des moqueries bon enfant, Willy Rovelli n'a pas eu le temps de tout dire. Trois minutes, en effet, cela passe vite!Loin de n'être qu'un diaporama rapide de l'actualité des médias, ses textes mettent en exergue le meilleur comme le pire de notre société.
Dans ce livre, Willy R. nous retrace certaines de ces meilleures chroniques concernant des personnalités de différents milieux ( stars, journalistes, comédiens...)
Dans un premier temps, l'auteur nous présente son ou ses invités, c'est ce qu'il appelle "le before"
Puis vient la chronique en elle-même pendant laquelle l'auteur se moque gentiment de son ou ses invités par de bons jeux de mots ou vannes, c'est "le pendant"
Et pour terminer, nous avons "l'after" qui est une conclusion à la chronique.
Willy R. se moque gentiment des personnalités mais n'oublie pas de se moquer de lui-même, ceci sans modération.
En général, il obtient une bonne réaction de ces invités sauf exception où il n'y en a aucune, peut-être parce que l'invité ne comprend pas la vanne comme il le dit lui-même.
J'ai trouvé certaines chroniques touchantes, d'autres m'ont fait sourire et il est évident que Willy Rovelly sait remercier les personnalités qu'il a reçues et son entourage qui lui ont permis de faire ce métier.
Pour conclure, je trouve qu'Olivier Minne a bien cerné le profil de Willy Rovelly ( dans la partie after) et lui donne le petit nom de "diablotin" qui lui correspond bien. Je vous invite à lire le livre pour le découvrir
Bonne lecture !