Écrire pour guérir
Résumé :
Un cahier d'exercices poétiques pour nous guérir.
Rupi Kaur a conçu ce cahier d'exercices guidés mêlant écriture libre et poésie pour nous aider à découvrir tout le potentiel de notre monde intérieur. Elle nous invite à renouer avec notre créativité, souvent mise à mal par nos vies saturées de responsabilités, en laissant jouer l'enfant qui est en nous. Mais avant tout, ce carnet, qui sera bientôt un compagnon de tous les jours, a pour objectif de nous guérir.
En explorant la souffrance, l'amour, la rupture et, bien sûr, la guérison, Rupi Kaur nous guide pas à pas, avec tendresse et bienveillance, et nous permet à tous de (re)découvrir le plaisir de l'écriture.
Rupi Kaur a déjà publié deux recueils dont elle fait référence dans son cahier d'exercices.
Ce dernier permet de mettre des mots sur des maux. Il se compose de différents chapitres sur la souffrance, la rupture, l'amour et la guérison.
L'auteur explique sa façon d'être, parle de son vécu puis propose un exercice d'écriture avec un temps défini pour le faire.
Certains exercices ne sont pas toujours évidents mais permettent de revenir sur son passé et faire remonter à la surface des choses enfouies.
Je me suis surprise à écrire sur des sujets auxquels je n'aurai pas pensé.
Plusieurs formes d'écriture sont proposées, poésie, prose...
Nous pouvons suivre l'ordre du livre ou pas , laisser passer un exercice et y revenir plus tard. Pour ma part, je n'ai pas tenu compte du temps demandé. Chacun peut adapté sa façon de faire et travailler à son rythme.
Un cahier d'exercices qui peut s'avérer bien utile ( même si tout va bien ) pour découvrir ou redécouvrir l'écriture.
Je le conseille !