Exercice d'écriture de Diomedea
Un petit jeu , proposé par Diomedea, pour se remettre dans le bain des petits exercices d'écriture.
En quelques mots, décrivez un lieu bien connu (votre quartier, le lieu de votre travail, le magasin où vous faites les courses...) mais sous différentes formes : neutre, ambiance sombre, ambiance de fête, humour,..
exemple :
Neutre : Juste avant d'arriver chez moi, je passe par un café puis par un garage.
Sombre : Au bout de ma rue se trouve un étrange café aux vitres teintées, et deux maisons avant la mienne, il y a un garage qui a toujours éveillé ma curiosité par les nombreuses allées et venues de voitures sans plaques.
Fête : De ma fenêtre ouverte, je peux entendre la musique du café du coin et les rires des ouvriers du garages.
Humour : Je rigole toujours avant d'arriver chez moi car je ne peux m'empêcher de rester insensible aux murs roses du café qui fait le coin. Leur déco flirte avec merveille avec les gens du garage qui travaillent tous les jours avec leur pantalon qu'on dirait trop large pour eux et qui leur tombe sur les fesses.
Ma participation :
Neutre :
Je me rappelle notre maison de campagne où nous avions l'habitude de nous retrouver en famille pour les vacances de Noël et partagions un bon repas.
Sombre :
Notre maison de campagne, isolée de tout, hantera toujours mes souvenirs d'enfant ainsi que les disputes lors du repas familial.
Fête :
Les fêtes de Noël étaient l'occasion pour toute notre famille de se retrouver. Discutions, anecdotes, rires et chants fusaient autour de la table sans oublier les jeux que nous organisions.
Humour :
Je rigole toujours lorsque je me souviens des réunions de famille pour les fêtes de Noël. Nous n'arrêtions pas de nous faire des blagues qui ne plaisaient pas toujours à tous. Même à table nous ne pouvions nous en empêcher . Nous remplacions le sel par du sucre ou autre bêtise de ce genre.
Nostalgique :
je me souviendrais toujours de ces repas de famille pour les fêtes de Noël. C'étaient l'occasion de réunir toute la famille, chose que l'on ne fait plus et qui me manque. Le repas nous permettait de nous raconter nos vies. L'esprit de Noël n'est plus le même et je le regrette.