Le slalom du bonheur

Publié le par scoobydu41

Résumé :

Méprisé par sa mère et rabaissé par son père, Dominique sera marqué par son enfance. C’est le début d’une atmosphère douloureuse où les images négatives vont le poursuivre et troubler son esprit. Pourra-t-il s’en remettre ? Dans ce roman dont l’intrigue se déroule dans les années 70, joie et peine, amour et haine vont s’entremêler. A l’adolescence, Dominique devra, seul, se battre pour sa survie. Jusqu’à quand ? Éternellement, sauf si le hasard permet au bonheur de croiser son chemin. Ce jeune garçon sera, malgré lui, confronté à diverses épreuves. Abandonné par sa mère, il est placé dans plusieurs foyers d’accueil. Pensant trouver une vie normale dans l’une d’elles, un événement imprévu le conduira dans un orphelinat dont il ne sortira que pour fuir une maltraitance quasi quotidienne. Vivant alors dans la rue, il exercera dans la clandestinité des petits boulots. Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu. Sans détour, le lecteur suivra le parcours de Dominique, révélant les cruelles souffrances endurées, et ce jusqu’à un dénouement inattendu.

 

Ce roman est écrit à la première personne ce qui nous permet de nous mettre plus facilement dans la peau du personnage principal.
Dominique nous raconte son parcours de vie semé d'embuches.
Mal-aimé et maltraité par ses parents depuis son enfance, il doit subir sans jamais comprendre pourquoi.
Il sera placé en familles d’accueil et dans un orphelinat dont il s'enfuira suite à de nouvelles maltraitances.
Le jeune homme est alors livré à lui-même, dans la rue, et vit de petits boulots tout en étant toujours sur ses gardes de peur de se faire arrêter.
La fin de ce livre est inattendue aussi surprenante qu' invraisemblable.
 L'auteur évoque les maltraitances, souffrances que peuvent subir certains enfants, adolescents dans leur famille ou structures d'accueil mais nous montre aussi que tout n'est pas perdu et que l'on peut s'en sortir. Il aborde les différentes relations humaines, le pardon....
Dans le malheur nous pouvons quand même, parfois, trouver un peu de bonheur, auprès de personnes bienveillantes, même s'il est de courte durée.
Un roman captivant que j'ai adoré et que je recommande.

Publié dans Babelio, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article