Uni vert - Remous - David Allart

Publié le par scoobydu41

Résumé :

2 récits philosophiques pour interroger sa propre perception du monde.

Uni vert : Ce jour–là, tout semblait normal, sauf que... La pluie qui gratouillait les murs était verte, les troncs d’arbres vert perroquet, les boîtes aux lettres vert amande… On tentait de s’habituer. Les chercheurs cherchaient, les hommes politiques politisaient. Bref, ça n’avançait pas beaucoup...

Remous : Au commencement, ce fut presque imperceptible, mais cependant je sentis que quelque chose d’étrange était en marche… l’anse de ma tasse s’était affaissée… sous mes pieds, le sol s’endormait et je le sentais s’assoupir... Le monde devenait mou… Et je m’enfonçais lentement…

 

Un petit livre destiné à la jeunesse composé de deux histoires. Aucun âge précis n'est indiqué et je le regrette car il est plutôt destiné aux enfants qui commencent à lire, en première lecture.
Lorsque je l'ai choisi dans le cadre de l'opération masse critique, je pensais que ma fille de 14 ans pourrait le lire, ce qu'elle a fait, mais  n'y a  trouvé aucun intérêt.
L'originalité de cet ouvrage est qu'il se lit dans les deux sens car les histoires ne sont pas à la suite et il faut tourner le livre pour lire la deuxième.
La couverture ainsi que les illustrations sont très belles et pleines de couleurs.
De lecture facile, ce livre nous parle du monde qui nous entoure vu sous un angle particulier. Uni vert met en avant la couleur et remous la terre qui s'affaisse.
A la fin de chaque récit de petites questions pour amener l'enfant à réfléchir sur sa propre façon de voir les choses et de pouvoir  la comparer avec d'autres enfants, sa famille.
Un ouvrage qui pourrait être utilisé en classe.
Merci à  masse critique et aux éditions du Pourquoi pas? pour ce bel ouvrage.

Publié dans Babelio, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article