Le petit garçon et l'arbre

Publié le par scoobydu41

 

Un exercice pour la Petite Fabrique d'écritue

Je n'avais pas d'inspiration pour la fable alors j'ai choisi le conte mais c'est une première, je ne sais pas ce que cela vaut, à vous de me le dire, merci.

                           Le petit garçon et l'arbre

     Il était une fois un petit garçon âgé de six ans qui s'appelait Fred. Fred vivait avec ses parents dans une toute petite maison, au milieu de la forêt. Il était isolé de tout et s'ennuyait. Son papa travaillait dans la forêt et partait toute la journée. Sa maman s'occupait bien de lui : c'est elle qui lui apprenait à lire, à écrire, à compter et qui jouait avec lui. Elle passait beaucoup de temps avec son fils mais cela ne suffisait pas à Fred qui  était un rêveur et avait besoin de s'évader. Un matin, il profita que sa mère était occupé avec les tâches ménagères pour se glisser hors de la maison et s'aventurer dans la forêt. Fred trouva la forêt magnifique, immense et s'émerveillait de tout ce qu'il voyait. Il marcha longtemps et fatigué, décida de se reposer près d'un arbre. Tout à coup, l'arbre se pencha et dit :
- Qui es-tu? Pourquoi viens-tu me déranger?
Le petit garçon fût surpris et eu très peur. Il dit avec une toute petite voix :
- Je m'appelle Fred, je voulais juste voir la forêt.
L'arbre se radoucit et ajouta :
- N'ait pas peur. Je suis le grand chêne et je veille sur cette forêt. Mais tu tout seul, tu es si petit. Tes parents doivent être très inquiets, il faut rentrer chez toi.
Fred compris que l'arbre ne lui voulait pas de mal et se rassura. Il dit :
- Je veux bien rentrer chez moi mais je crois que je suis perdu.
- Ne t'inquiète pas, dit le grand chêne. Je vais demander à tous mes amis les arbres de te montrer le chemin. Il te suffira de suivre la direction de leurs branches et tu retrouveras tes parents.     
L'enfant fit ce que lui dit l'arbre et retrouva sa maison. Sa maman était devant et le cherchait partout. Elle fût rassurer de le voir et lui demanda où il était pendant tout ce temps. Fred lui raconta sa rencontre avec le grand chêne mais elle  avait du mal à le croire. Elle lui dit qu'il avait fait un très beau rêve. Rêve ou réalité? Fred as-t-il vraiment vécu cette histoire ou s'est-il endormi auprès de son arbre et avait rêver?? Nul le sait !!

 

Publié dans ecercices d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il est mignon comme tout ce conte !<br /> béa
Répondre
S
<br /> merci<br /> <br /> <br />
F
c'est un très joli texte, je suis certaine qu'un groupe d'enfant (les grands aussi :-) resterait émerveillé de l'entendre et spontanément continuerait l'histoire en y ajoutant leur petites "pattes" :-)<br /> big bisous
Répondre
S
<br /> Merci. A+<br /> <br /> <br />
J
Entre rêve et réalité la frontière est parfois ténue...<br /> Très beau conte!
Répondre
S
<br /> c'est vrai, merci à toi<br /> <br /> <br />
O
il suffit d'écouter et tout nous parle!donc l'arbre a su trouver un ami avec ce petit garçon...
Répondre
S
<br /> et vice versa<br /> <br /> <br />
N
Merci d'etre passé sur mon blog et m'avoir laissé un petit mot ça me fait bien plaisir ... j'ai longtemps été absente du net d'ou le retard de ma réponse! Je repasserais sur ton blog dès que je trouverais 5 mn pour combler mon retard de mon tour des blogs amis! a très vite je l'espère
Répondre
S
<br /> ok, pas de problème. A+<br /> <br /> <br />
M
Avec amitié, à l'intention d'un plus grand nombre, juste un peu de...<br /> <br /> <br /> C’est à moi de dire merci, merci de m’avoir laissé ton commentaire sous cet article. Merci de l’avoir lu, de l’avoir aimé et plus encore de me laisser trace dans ce commentaire de ton passage sur mon blog. j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je crois que j'ai envie aussi de m'essayer dans ces histoires pour enfants... Peut-être un jour ? Amicalement, Marc de Metz.
Répondre
S
<br /> ce fût un plaisir.A+<br /> <br /> <br />
P
ah ! c'est très sympa ça ! bravo ! bisous
Répondre
S
<br /> Merci, c'est encourageant. A+<br /> <br /> <br />
D
Très joli texte qu'on prend plaisir à lire, bonne soirée
Répondre
S
<br /> merci a toi.A+<br /> <br /> <br />
D
Ben évidemment que l'arbre lui a parlé ! M'enfin... c'est bien connu que les chênes parlent aux petits garçons perdus dans la forêt... Fable mimi tout plein...
Répondre
S
<br /> Merci. On peut tout faire avec l'imagination.<br /> <br /> <br />
A
moi je crois qu'il lui a vraiment parlé mais les grandes personnes ne savent plus parler aux arbres! ce n'est pourtant pas difficile!<br /> bises
Répondre
S
<br /> c'est vrai, nous ne faisons plus attention à la nature. A+<br /> <br /> <br />